Lien vers le site du comité
Mascotte du site
Lien vers le site de la FFBB
Lien vers le Black Star sur Facebook
Photo du jour
Valid XHTML 1.0 Strict
Version 3.1
Lien vers accueil

L'esprit sportif

Cette fois c'est pas moi qui le dit...

Une fois n'est pas coutume, mais je me devais d'écrire encore "un petit mot de Catherine " alors que la fin de saison approche à grand pas.
En effet, depuis 10 ans que je m'occupe du Black star en tant qu'entraîneur et responsable, le club n'a jamais eu autant de fautes techniques (15) et c'est bien triste.
Je fais également partie en tant que membre non élue de la commission de discipline du Comité du Bas-rhin, et là aussi force est de constater un bien triste record puisque nous en sommes à 23 dossiers traités ou à traiter.
Rassurez vous je ne viens pas avec mes gros sabots pour vous donner une leçon de morale, mais je souhaite simplement que chacun vienne pour jouer au basket-ball sans haine ni mépris des règles.
Je sais que je peux compter sur vous toutes et tous, pour que les week-ends au Black star soient des moments de bonheur et de franche camaraderie. Laissons de côté la mauvaise humeur, les jours sans, les critiques envers le corps arbitral car il y a moyen de mieux faire (dans ce cas n'hésitez pas à vous lancer, le comité départemental manque cruellement d'arbitres)
J'ai encore fait le rêve que lorsque je regarde un match de basket, il n'y a que cris de joie, que paniers réussis, que poignée de main et encouragements dans les tribunes.
Là aussi, je sais que si chacun de nous, joueurs, entraîneurs, parents, spectateurs, arbitre, équipe adverse, y mettons du nôtre se sera une réalité.

Enfin pour finir je voudrais vous demander de lire le dernier PV du comité de basket du 09.02.09 et le message du président Roland BLIEKAST, c'est éloquent :



PV N°25 du 09/02/2009 COMITE DEPARTEMENTAL DE BASKET-BALL DU BAS-RHIN

CARTON JAUNE POUR LE BASKET BAS-RHINOIS

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,

Il me paraît juste et démocratique que tout le monde soit informé et prenne conscience des dangers qui nous guettent. Nos Basketteurs(es), nos responsables sans distinction qui aujourd'hui prennent de plus en plus de liberté dans leurs actions de jeu et d'autres dans des déclarations fallacieuses cherchent à nuire au fonctionnement et à la bonne gestion de notre sport.
Il s'avère que bien des personnes responsables, Educateurs-Entraîneurs, Assistants de Table de Marque, Parents et j'en passe, oublient l'élémentaire des règles de sportivité en s'illustrant de plus en plus dans des agressions physiques, dérapages de langage, critiques totalement gratuites.
En effet, de plus en plus certains joueurs et joueuses se livrent à de méchantes empoignades allant des critiques verbales envers les officiels jusqu'aux agressions physiques. Nous relevons également de plus en plus de tricheries sur l'identité de joueurs, d'assistants aux tables de marques et tout ça en parfaite harmonie avec les personnes responsables, alors que celles-ci devraient être les garants du bon déroulement des rencontres et non seulement les Arbitres !
Afin de sauvegarder la crédibilité de notre sport, nous serons amenés à mon grand regret, de sévir et de sanctionner toutes celles et ceux qui par leurs agissements, leurs comportements, leurs déclarations destructives nuiront à préserver l'éthique sportive et qui n'hésitent pas à porter en plus le discrédit sur le Comité de Basket-Ball du Bas-Rhin.
Puissiez-vous être persuadés, qu'il n'est nullement dans mon intention d'être désagréable à votre égard, ni à l'égard de votre club, ni d'ailleurs à l'égard de qui que ce soit... Pourtant, je me dois de vous demander de réagir afin que nous puissions ensemble envisager un avenir serein et que toutes et tous ensemble, sans exception, nous pouvons sauver le bateau "BASKET" sans trop d'avaries à colmater !
Dans l'espoir que vous comprendrez l'importance de ces quelques lignes qui ont pour seul but de préserver la santé du Basket Départemental... Je tiens à vous remercier pour l'aide précieuse et indispensable, qui nous permettra de continuer à travailler dans la sérénité et envisager un avenir glorieux pour notre jeunesse.

Très cordialement.
Le Président,
Roland BLIEKAST





Merci à toutes et tous pour que le fair-play ne soit pas juste un mot dans ma bouche mais faisant bien parti de nos actes au quotidien.

Catherine


Charte