Lien vers le site du comité
Mascotte du site
Lien vers le site de la FFBB
Lien vers le Black Star sur Facebook
Photo du jour
Valid XHTML 1.0 Strict
Version 3.1
Lien vers accueil

Réglement intérieur

sifflet

PREAMBULE

sifflet

En signant une licence au BLACK STAR BISCHHEIM, vous adhérez à une association de Loi 1906, gérée par des bénévoles.
En aucun cas, le club ne fournit, en contre partie du paiement de cette licence, une prestation de services.
La signature de cette licence entraîne l'acceptation du présent règlement intérieur dans sa totalité.

Par ailleurs, le BLACK STAR BISCHHEIM utilise les installations sportives mises à sa disposition par la Ville de BISCHHEIM. De ce fait, le club est tributaire des créneaux horaires qui lui sont attribués par la Ville de BISCHHEIM.

Les personnes souhaitant pratiquer le basketball au Black Star Bischheim doivent prendre une licence au club et payer la cotisation correspondant à leur catégorie. La cotisation doit être réglée au moment du dépôt de la demande de licence. Toute cotisation non réglée dans le mois suivant le dépôt de la demande pourra entraîner une suspension de match et d’entraînement jusqu’au règlement complet de la cotisation (règlement échelonné possible).

Toute personne désirant s’essayer à la pratique du basketball au sein de l’association pourra sur accord du Comité Directeur et/ou avec l’accord de l’entraîneur. La personne devra se soumettre au présent règlement intérieur et évoluera sur le terrain à ses risques et périls.

sifflet

ENTRAINEMENTS

sifflet
Article 1 : ENTRAÎNEMENTS OBLIGATOIRES

Suivant le projet du club ou du coach , chaque équipe bénéficie d'un ou deux entraînements obligatoires. Toute absence doit être justifiée et l'entraîneur doit être prévenu.

Article 2 : HORAIRES DES ENTRAÎNEMENTS

Les horaires définis en début d'année sportive peuvent être modifiés en fonction des disponibilités des différents entraîneurs et des disponibilités des installations sportives.

Article 3 : PRÉSENCE DES ENTRAÎNEURS

Les parents doivent s'assurer de la présence de l'entraîneur avant de laisser leur(s) enfant(s) dans les salles de sport.

Article 4 : ENGAGEMENT DES ENTRAÎNEURS

Les entraîneurs s'engagent à respecter les horaires des entraînements et à prévenir les joueurs en cas d'absence prévue.

Article 5 : TENUE DE SPORT

Chaque joueur doit être présent à l'heure du début effectif de l'horaire des entraînements en tenue de sport. (short + chaussures d'intérieur)

Article 6 : ACCÈS AUX INSTALLATIONS SPORTIVES

L'accès aux gymnases ne peut se faire qu'en présence d'un majeur licencié.

sifflet

MATCH

sifflet
Article 7 : PRÉSENCE AUX MATCHS

La présence aux matchs de championnat est obligatoire. L'éventuelle absence doit être discutée avec l'entraîneur.

Article 7.1 : équipements de match

Le club met à disposition des entraîneurs les maillots (et éventuellement shorts) pour les compétitions. Ces équipements restent la propriété du club et devront être restitués en fin de saison. Les équipements non-rendus seront facturés.

Article 7.2 : entretien des équipements de match

Les membres d’une équipe ou les parents devront à tour de rôle nettoyer les équipements de matchs (maillots et shorts si fournis). Les équipements resteront groupés pour faciliter le suivi et la restitution en fin de saison.

Article 8 : RESPECT DES AUTRES

Chaque joueur(euse) s'engage à respecter ses coéquipiers(ières), son entraîneur, son coach, ses adversaires, les officiels et leurs décisions. Tout manquement à ces règles sera sanctionnable.

Article 9 : ATTITUDE DES PARENTS ET DU PUBLIC

Les parents des joueurs et joueuses ainsi que le public s'engagent à encourager les équipes du club dans un esprit sportif. Ils représentent le club et à ce titre leur comportement doit être conforme à l’esprit sportif et respectueux de l’adversaire, des arbitres et des organisateurs. Ils s’engagent également à aider au bon fonctionnement du club (accueil des équipes, lavage des maillots, goûters d’après match ) et à apporter leur concours à la vie du club (manifestations, loto, tournois, ….)

Article 10 : INSTALLATION / RANGEMENT DU TERRAIN

Le coach s'organise avec les joueurs et / ou leurs parents pour la préparation du terrain (mise en place de la table de marque, des bancs, de la mise à hauteur des panneaux, etc.) et le rangement à la fin de la rencontre si nécessaire.

Article 11 : COULEURS OFFICIELLES

La couleur officielle du club est le noir. Chaque joueur doit respecter cette couleur (cf. règlement officiel F.F.B.B.)

Article 12 : PRÉSENCE AVANT LA RENCONTRE

Chaque joueur devra être présent en tenue de match au minimum une demi-heure avant l'horaire prévu (modifiable par le coach). Rappel : le port d'un t-shirt sous le maillot est interdit. Un t-shirt de la couleur du maillot peut être toléré par l'arbitre.

Article 13 : TENUE DES TABLES DE MARQUE

Lors des matchs à domicile, les parents pourront être mis à contribution pour tenir la table de marque. Une formation sera assurée aux personnes intéressées.

Article 14 : TENUE DES TABLES DE MARQUE PAR LES JOUEURS

La participation aux tenues de tables de marque est obligatoire, celle-ci faisant partie de l'apprentissage des règles de jeu. Le planning de tenues de tables sera fourni à l'entraînement précédent le week-end concerné. Un joueur convoqué indisponible doit se faire impérativement remplacer, sous peine de sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion du club : la 1ère absence lors de convocation est sanctionnée par 2 convocations supplémentaires à faire avant la fin de la saison régulière. En cas de manquements répétés, le joueur concerné pourra être suspendu voire exclus.

Article 15 : MATCHS A L'EXTÉRIEUR

Les parents sont sollicités pour transporter les enfants lors des matchs à l'extérieur. Un planning peut/doit être établi par l'équipe en concertation avec l'entraîneur. En cas d’indisponibilité le parent en charge du transport se doit de trouver une solution de remplacement. Les conducteurs sont responsables des enfants qu'ils transportent et s'engagent à respecter le code de la route (ceintures de sécurité, nombre de passagers, limitations de vitesse, etc.).

sifflet

DIVERS

sifflet
Article 16 : RESPECT DES CHOIX DE L'ÉOUIPE TECHNIQUE

Les parents (et les joueurs) s'engagent à respecter les choix de l'équipe technique qui travaille en accord avec le projet sportif du club.

Article 17 : TOURNOIS ET MANIFESTATIONS DIVERSES

Les joueurs et leur famille peuvent être sollicités pour l'organisation des tournois et diverses manifestations organisées par le club.

Article 18 : INCITATION A LA DOUCHE

Les installations sanitaires permettent à chaque joueur(euse) de prendre une douche. Dans un souci d'hygiène, il est fortement conseillé d'utiliser les douches après les matchs et les entraînements. Il est aussi demandé à chacun de laisser les vestiaires et sanitaires aussi propres que possible.

Article 19 : REMBOURSEMENT DES LICENCES

Aucun remboursement de licence ne sera accordé sauf cas exceptionnel. En aucun cas, la part perçue par le Comité Départemental de basket-ball, la Ligue Régionale et la Fédération Française ne pourra faire l'objet d'un remboursement.

Article 20 : RESPONSABILITE DU CLUB EN CAS DE VOL

Le BLACK STAR BISCHHEIM dégage toute responsabilité en cas de vol d'effets personnels. Il est conseillé de ne rien laisser dans les vestiaires mais d'apporter son sac dans le gymnase.

Article 21 : DROIT A L’IMAGE

Des photos sont prises, soit des photos d’équipes soit à l’occasion des manifestations du club et sont publiées sur le site internet de l’association pour assurer la promotion du club. Quiconque souhaite s’opposer à l’utilisation des images qui le représentent et sur lesquelles il est reconnaissable, devra le signaler par écrit à un membre du comité.

Article 22 : SANCTIONS

Les joueurs sanctionnés de fautes techniques lors de rencontres sportives devront régler le montant de l’amende à leur coach dès le prochain entraînement. Le non-remboursement des amendes pourra entraîner une suspension de match pour le joueur concerné voire l’exclusion du club tant qu’il ne sera pas à jour financièrement.

Article 23 : SUSPENSION OU EXCLUSION

La suspension ou l’’exclusion d’un membre peut être prononcée en cas de non-respect de certaines règles. Non-paiement de la cotisation, non-remboursement des amendes infligées par le comité départemental, comportement contraire à l’éthique ou autre motif grave. La suspension ou l’’exclusion sera décidée par vote des membres du Comité , en cas d’égalité de voix celle du Président compte double.

Article 24 : APPLICATION

Le présent règlement intérieur entrera en application à la date de son approbation par le comité.

sifflet

RAPPEL

sifflet

Les membres du bureau du BSB sont élus lors de l'Assemblée Générale du club. Votre présence est donc importante lors de cette réunion.

Le 21 mai 2015